2 mai 2015

Parents 2.0 A part la newsletter, passer des informations



Les parents pressés, ou distraits ne remarquent pas toujours les différents affichages d'information devant la classe (tête en l'air moi même, je les comprends!)
Ces infos posent également problème aux parents divorcés, aux parents qui travaillent tard et viennent chercher leur enfant à la garderie et pas dans la classe.
Confier un papier à un enfant de 3 ans avec pour mission de ne pas le perdre me semble un peu utopique...
J'ai donc fini par envoyer mes infos diverses par mail.
En voici quelques exemples et le pourquoi du comment de ces informations:


Pour aider à la coéducation: prolonger à la maison le travail de la maîtresse en classe



Chers parents,
Vous avez accepté de donner votre adresse e-mail pour recevoir des photos de votre enfant. 
Ces photos ne sont qu'un petit échantillon de ce qu'il se passe en classe, mais elles vous permettront de voir un peu ce que votre enfant y fait. 

Vous pouvez regarder ces photos avec votre enfant, l'interroger sur ce qu'il est en train de faire, si il a bien aimé l'activité, etc. Faire parler votre enfant sur ce qu'il a fait dans la semaine permet de réactiver la mémoire, de l'inciter à parler d'un moment passé (il est très difficile à un enfant de cet âge de faire la différence entre passé, présent et futur) et l'aider à utiliser le "je" ("je fais un puzzle du grand monstre vert"). 
Cela l'habitue également à se voir faire des choses, à prendre conscience de lui même.
J'espère que vous aurez un peu de temps de faire régulièrement ce travail avec lui, votre aide est précieuse pour que votre enfant progresse plus vite à l'école, comme à la maison.
Bien à vous, bonne fin de week-end
Madame Tess




Pour faire passer les infos délicates



Le gros mot en p...


Boîte de réception
x
Les Poux!  


                                                  


Pas de panique, nous n'avons pas de poux à l'école, mais il vaut mieux prévenir que guérir 
, donc voici quelques conseils basiques qui pourraient éviter leur apparition durant l'hiver, 
où il est très difficile de s'en débarasser à cause de toutes les écharpes, bonnets etc.
Les poux n'aiment pas les cheveux sales, contrairement à ce que l'on croit, ils préfèrent les cheveux poreux non 
graisseux où les lentes peuvent s'accrocher solidement. En bref, des cheveux d'enfant.
Pour les chanceux parmi vous qui n'en auraient jamais vu, les oeufs de poux s'accrochent à la base des cheveux 
dans les endroits chauds (tempes, nuque)
Je sais que la photo n'est pas ragoûtante, mais il vaux mieux les voir en photo qu'en vrai...
Elle vous permet de savoir quoi chercher. Dans l'idéal il faudrait vérifier la tête de votre enfant toutes les semaines
puisque c'est à peu près le temps que met une lente pour devenir un pou.
Les poux n'aiment pas l'odeur de la lavande. Un shampoing ou un sachet dans le placard à vêtements 
peuvent faire l'affaire, en préventif.
Et si vous en voyez, il va vous falloir aller à la pharmacie, faire un shampoing à votre enfant, lui passer le
peigne sur toute la tête (prévoyez deux heures multipliées par le nombre d'enfants car ses frères et soeurs 
peuvent en avoir aussi, et même les deux parents d'ailleurs), et ensuite laver tout votre linge de lit à 
90°.Bref, il vaut mieux prévenir que guérir...

Bon week-end à vous tous
Madame Tess

Nous sommes la seule classe à n'avoir eu aucune "Alerte poux" de l'année! Victoire! 

Pour être sûr de ne pas de retrouver coincé avec 
l'animal de la classe pendant les vacances

Un mot en p... plus sympathique


Boîte de réception
x

... Poisson

J'ai des amis qui cherchent à se débarasser de leur poisson rouge. Si je l'adopte pour la classe (dans
 la découverte du vivant), y aurait-il l'un d'entre vous qui serait prêt à s'en occuper pendant les vacances
scolaires (petites et grandes)? 
Il ne mange que tous les trois jours et l'eau se change toutes les semaines dans l'idéal mais il peut 
rester deux semaines dans la même eau sans problème.
Bonne soirée
Madame Tess


Dès le lendemain, j'avais 9 réponses de parents. Durant l'année, j'ai du faire un planning de garde 
du poisson rouge pour qu'il n'y ait pas de jaloux. Les parents utilisaient le mail pour arranger le transfert 
de Houdini le poisson d'une maison à l'autre entre les 2 semaines des petites vacances.



Pour organiser l'arrivée des p'tits nouveaux  

Découverte de la classe


Boîte de réception
x

Bonjour,
J'aimerais que les 8 enfants qui vont arriver à la Toussaint aient la possibilité de faire la transition
maison-école en douceur. C'est pourquoi, si vous le voulez, Louise pourrait venir nous voir un jour
en début de matinée, jusqu'à la récréation. Vous pourriez l'amener n'importe quel jour dans les 
deux semaines qui viennent (sachant que le lundi, c'est Mr Bruno qui assure la classe).
Qu'en pensez-vous?
Bon week-end
Madame Tess




Pour qu'il soit plus facile aux enfants de raconter l'école à leur parents:


Trombinoscope


Boîte de réception
x

Chers parents,
Comme vos enfants vous parlent certainement de leurs copains de classe, voici un outil
pour mieux comprendre qui est qui, et pour discuter de la classe avec eux.
Bonne soirée à tous
Madame Tess




















Pour gérer les imprévus:

Chers parents,
Ma grand-mère est décédée hier matin. Nous n'avons pas encore la date de l'enterrement,
mais il est possible qu'il soit fixé à vendredi, auquel cas, il y a des chances pour que je sois remplacée 
ce jour là.
Mr Bruno est en poste le vendredi, donc mon/ma remplaçant(e)
sera quelqu'un que vous ne connaissez pas.
Je mettrai un affichage et enverrai un mail dès que j'en sais plus.
Bonne fin de week-end à tous
Madame Tess


Certains d'entre vous pourraient être étonnés de voir que j'écris ce détail de ma 
vie privée aux parents. Je me suis dit que dans tous les cas, je ne serais pas au
mieux de ma forme cette semaine là et que il valait mieux que les parents 
sachent pourquoi au lieu de s'inquiéter de ma santé mentale :s ... Beaucoup
m'ont envoyés de gentils messages de condoléances qui m'ont fait du bien.  



Pour simplifier les démarches administratives et les rappels de 
papiers à rendre

Assurance scolaire


Boîte de réception
x

Bonjour,
Il me manque les attestations d'assurance scolaire pour Andrea, Vicenzo, Léopold
et Eliot. 
Pourriez vous me la rapporter au plus vite?
Si je ne l'ai pas, votre enfant ne pourra pas faire les sorties scolaires prévues un 
peu plus tard dans l'année (sans compter que l'assurance vous protège des dégâts
 qu'il pourrait éventuellement causer à l'école ou à un autre enfant -touchons du
 bois pour que ça n'arrive pas)

Bonne fin de journée
Madame Tess



Pour dire que la maîtresse est contente! 

Crèpes / Sorties


Boîte de réception
x

Chers parents,
Suite à un problème de synchronisation, je viens tout juste de voir vos messages.
Merci à tous les parents qui se sont portés volontaires et qui nous ont amené des 
crêpières, nous avons été efficaces et rapides ce matin et nous avons fait plein 
plein de crêpes! Miam!
N'oubliez pas que jeudi matin, nous allons au ciné soupe à la salle des fêtes. Il 
faudra donc amener votre enfant directement là bas pour 8h35. Les enfants qui 
vont à la garderie le matin seront accompagnés par les ATSEM et personnels 
municipaux à la salle des fêtes.  Nous avons 6 accompagnants pour le retour 
à l'école (merci à eux).
Je vous ai prévenus tard des activités de cette semaine, mais pour les parents qui
 voudraient nous accompagner, la prochaine sortie sera le vendredi juste avant les
 vacances (nous allons voir un spectacle). 
Il faut que je me renseigne sur la limite du nombre d'accompagnants et dès que je
sais, je vous enverrai un mail. Priorité sera donnée aux parents qui n'ont pas encore
pu participer à la vie de la classe.
En tout cas, je vous remercie de tout cœur pour votre disponibilité et votre énergie. 
On m'avait toujours dit que le relationnel avec les parents était une difficile partie du 
métier de professeur des écoles et vous mettez un beau coup de pied au derrière de 
cette croyance!
Bon mercredi à tous

Madame Tess
Pour que tout le monde soit au clair avec l'école, 
ses règles et sa mission:

Chers parents,

Voici le planning de garde de notre petit pensionnaire, Houdini le poisson 
rouge

J'ai également une petite information... délicate à donner.
Ce poisson est vieux... il y a donc des chances qu'il nous quitte cette 
année. Si cela arrive, je ne cacherai pas la vérité à vos enfants. 
Je dirai qu'il est mort, et nous l'enterrerons, je ne dirai pas qu'il est parti 
au ciel ou retourné à la mer.

Il y a deux raisons à cela:

- Vos enfants seront confrontés à la mort d'une manière ou d'une autre, 
tôt ou tard. Je préfère que le concept de mort leur arrive pour la première 
fois par un poisson rouge plutôt que par le chien, le chat, ou pire, un 
membre de la famille...
- Nous sommes dans une école publique et laïque et je n'ai pas le droit 
de parler de quoi que ce soit de religieux. C'est à vous de décider de 
répondre aux questions de votre enfant sur la mort, en accord avec vos
convictions personnelles.

N'hésitez pas à répondre à ce mail si vous avez des questions 
ou des remarques.

Bon mercredi à vous

Madame Tess

Aucun commentaire: