2 mai 2015

Parents 2.0 Le vécu, côté professeur



Au fur et à mesure de l'adoption du système Parents 2.0,  ma gestion de la communication avec les parents a évolué: 


Les parents répondaient aux affiches de l'entrée de la classe par mail:
"J'ai vu qu'il y avait une sortie, comment ça se passe?"

J'ai donc fini par afficher + envoyer par mail pour que tout le monde soit au courant.


Les parents ont fini par prendre le réflexe de m'envoyer un mail pour: 

- Demander des précisions sur les sorties, la fête de l'école... Dans ce cas, j'envoyais directement le programme des festivités par mail.

- Prévenir de l'absence de leur enfant. Cela m'arrangeait: je pouvais en garder la trace, et être sur le qui-vive pour prévenir tous les parents pour qu'ils surveillent l’apparition d'éventuels symptômes chez leur enfant lorsque la maladie est contagieuse (gastro, varicelle).

- Demander ce qu'il faut amener pour fêter les anniversaires. J'ai créé un mail standard à envoyer en réponse à ces demandes.

-Communiquer entre eux: doudou perdu (une maman a trouvé la solution en envoyant un avis de recherche groupé avec photo du doudou), échange involontaire d'affaires, invitation des copains à la maison...




En ce qui concerne la maîtresse, petit passage à la première personne:


J'ai gagné du temps et optimisé la communication: plus besoin de faire 1000 photocopies, de les coller dans le cahier de vie, de les ranger dans les pochettes (économie d'une journée de travail pour mon ATSEM qui pouvait se consacrer d'avantage aux élèves)...
Gain de temps, d'énergie et d'argent. Je fais tout ce travail de communication au calme, devant mon ordinateur, sans avoir à répondre à chaud et après 6 heures de classe (je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, après 6h de classe avec 30 TPS-PS, mon cerveau ne répond plus présent).

J'ai pu communiquer aux parents des documents que jamais je n'aurais pu imprimer en couleur pour tout le monde: les photos, bien sur, mais aussi le trombinoscope de la classe en super qualité, ou la fiche d'informations sur les poux avec photo.

Je pouvais aussi envoyer les piqûres de rappel pour les documents administratifs aux parents concernés sans les stigmatiser en faisant la remarque devant les autres parents, ou en affichant leur nom à la porte de la classe.

Une grande partie du travail de l'enseignant est invisible pour les parents.
Les parents 2.0 voient bien que les mails sont envoyés le samedi, voire le dimanche, aux moments où je travaille chez moi pour préparer la semaine suivante comme tous les enseignants.
Les parents m'ont régulièrement souhaité "de bonnes vacances, bien méritées".

J'ai pu parler les problèmes "privés" que rencontraient les parents à la maison et qui se retrouvaient dans le comportement en classe avec leur enfant de manière beaucoup plus calme et posée que le soir, entre deux portes. La maîtresse devient ainsi une sorte de personne ressource à laquelle les parents peuvent demander conseil dans les moments où l'on ne sait pas comment réagir en tant que parent.

Je garde tous les mails et photos. j'ai donc à la fois une trace de l'évolution des élèves, des différentes réunions, rendez-vous avec les parents, petits problèmes résolus. Il n'y a pas de papiers perdus, d'incompréhensions dans le discours entre parents et enseignants, tout a été dit par écrit et est disponible et vérifiable dans ma boite mail comme dans la leur.

Les élèves ont vite pris le pli de me demander une photo-validation lorsqu'ils avaient réussi leur activité: la moitié de mon livret d'évaluations a été rempli sur la base des photos: je n'ai eu qu'à parcourir le dossier des élèves et valider la compétence "Ranger du plus petit au plus grand" à ceux qui avaient une photo-validation de la tour de cubes Montessori, par exemple.
J'aurais également pu faire un cahier d'évaluations illustré avec les photos de l'élève en situation de réussite, mais je n'ai pas trouvé le temps...


La relation qui s'est créée avec les parents entière, cordiale, détendue, a cassé ce côté formel qui me dérangeait un peu dans la relation parents-enseignant  (petites blagues dans les Newsletters, touches d'humour dans les réponses aux messages, petit message de bon rétablissement lorsque l'élève est malade).


En conclusion, les échanges par mail éliminent un grand nombre de problèmes liés à la communication avec les parents: 

  • Le manque de temps en général, pour discuter avec un parent.
  • Le parent travaille tard, n'a jamais le temps de passer voir la maîtresse, oublie de venir consulter les affichages à l'entrée de la classe.
  • Les parents sont divorcés et le papa qui a la garde de l'enfant uniquement les week-ends et les vacances ne sait rien de ce qui se passe en classe avec son enfant si la maman ne communique pas les infos (fréquent quand le divorce ou la séparation se passe mal...)
  • L'échange de papiers est laborieux: les papiers se perdent, s’abîment, s'égarent, on ne les donne pas toujours en main propre et l'on est jamais sûr qu'il est arrivé à bon port.
  • On n'a que rarement, dans une école, les moyens de communiquer en version papier des documents de qualité: les imprimer en couleur coûte cher, la photocopie est de mauvaise qualité...
  • Si le parent (ou la maitresse!) perd le cahier de vie, c'est le drame: tout l'historique de l'année de l'enfant est perdu; Avec les mails, pas de problème. 

Si vous adoptez Parents 2.0 dans votre classe: 
  • Il faut vérifier vos mails tous les soirs (concrètement, ça prend 10 mn, moi,  j'avais activé l'alerte portable pour voir chaque mail reçu immédiatement)
  • Il faut prendre une bonne heure de votre week-end pour rédiger la Newsletter et ranger les photos dans votre dossier partagé (ce sera plus long qu'une heure au début, le temps de prendre le coup de main!)
  • Le mail ne se substitue pas au dialogue; souvent, le parent répondra au mail par oral et inversement. Lorsque le parent a un problème qui m'impose de réfléchir à ma réponse ou de prendre des renseignements, je lui demande simplement de m'envoyer un mail pour que je n'oublie pas sa requête.

Une seule famille dans ma classe n'avait pas accès à Internet chez eux. J'imprimais simplement chaque mail envoyé et leur donnais la version papier. L'élève avait un dossier photos en ligne comme tout le monde, les parents n'ayant qu'à se munir le la Newsletter papier et à taper le lien dans la barre de recherche Internet de n'importe quel ordinateur pour y accéder. 




Aucun commentaire: