3 mai 2015

Ma fiche prénom


Un des grands buts de la PS, c'est que l'enfant sache reconnaître son prénom, pour cela, il faut manipuler les prénoms de différentes manières, mais surtout, il faut le faire très souvent!
Durant les temps d'accueil et de réveil échelonné après la sieste, les élèves avaient donc accès à la boite des fiches-prénoms: chacun a sa fiche et doit retrouver ses lettres dans la boite à lettres.

On l'introduit lorsque l'enfant commence à reconnaître son prénom et on complexifie au fur et à mesure:

  • Bac avec les lettres du prénom de l'élève uniquement
  • Bac avec les lettres du prénom de l'élève + intrus
  • Bac mélangeant les prénoms de 2 élèves uniquement
  • Bac mélangeant les prénoms de 2 élèves + intrus
  • Etc. jusqu'au moment où l'on peut tout mélanger dans la boite à lettres

A la dernière étape "boite à lettres", pour KenZa ou RoXanne, il faudra garder des Z, des X et des R de côté, sinon, elles ne retrouvent pas leurs lettres au milieu des autres (eh oui, c'est quand même beaucoup plus difficile que quand on s'appelle Léo :) )

La photo au milieu permet aux élèves qui ne reconnaissent pas encore leur prénom de trouver leur fiche. On peut aussi décider de faire la fiche de son meilleur copain; souvent, les élèves allaient montrer au copain qu'ils avaient fait sa fiche-prénom, c'était devenu une marque d'amitié.
La maîtresse, l'ATSEM et les intervenants ont aussi une fiche prénom (pas de jaloux!)
Chaque réussite donnait lieu à une photo que j'envoyais aux parents de l'élève via le système
Parents 2.0..
Chacun a récupéré sa fiche prénom et les lettres correspondantes à la fin de l'année, pour s'entraîner pendant les vacances.







Imprimer en A4, plastifier, puis coller un petit morceau de Velcro (côté rugueux) dans chaque case (permet aux lettres de rester bien en place)
Imprimer les quadrillages prénoms, plastifier, découper toutes les lettres, puis coller un petit morceau de Velcro (côté doux) derrière chaque lettre.







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