3 mai 2015

La mallette du petit dyspraxique


J'ai découvert cette année en classe spécialisée la dyspraxie (voir l'article ici)


Mon élève est fortement touché, et handicapé pour beaucoup, beaucoup de choses du quotidien et, ipso facto, de l'école (lecture, écriture, instruments de géométrie, numération, concentration...)
La dyspraxie est le seul handicap moteur invisible, et crée une grande souffrance pour l'élève qui subit son handicap tout en étant perçu comme quelqu'un de maladroit au mieux, de bête, au pire. C'est dur...

Souvent, une AVS aide l'enfant  dans son travail, mais cette année, pas d'AVS dispo pour mon élève, mais un ordinateur portable, fourni par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Nous avons donc du travailler ensemble sur "Comment contourner la dyspraxie avec un PC?"




De recherche en recherche (que c'est long de trouver des ressources pour les élèves à besoins particuliers! Tout est éparpillé ça et là sur le net, la moitié des liens sont morts... L'horreur!),
nous lui avons constitué la mallette suivante:










Le logiciel TuxTyping qui permet de s’entraîner par jeux à la frappe clavier. N'utilisez pas le programme Entrainement parce que (dommage car il est très bien fait), il est adapté aux claviers QUERTY utilisé dans la plupart des pays du monde, mais pas chez nous puisque nous utilisons des claviers français AZERTY.









Vous avez aussi le logiciel Dactylo, plus austère, mais plus efficace également, et qui a l'avantage de prendre en compte les claviers AZERTY.















Le logiciel Dicom, qui fonctionne comme la barre de recherche Google: vous tapez le début du mot, il vous propose une liste de possibilités. Ce qui fait que l'enfant n'a pas à taper le mot complet mais à taper les premières lettres, puis appuyer sur la touche F correspondant au mot qu'il veut écrire.
Très utile pour les dyslexiques et les dysorthographiques également.













Le logiciel TGT, qui permet de manipuler des instruments de géométrie virtuels, puis d'imprimer ses réalisations.










Le logiciel Lirencouleur qui permet de faire plein d'adaptations sur un texte: griser les lettres muettes, séparer les syllabes, et même mettre les phonèmes en couleur (mais je préfère la méthode Facilecture, qui code les phonèmes de manière plus claire à mon avis).

C'est également un très bon logiciel à utiliser en apprentissage de la lecture ou pour faciliter la tâche aux élèves dyslexiques.





ATTENTION, PAYANT!

Le logiciel Dragon qui permet de dicter le texte par micro à l'ordinateur, et de faire lire certains textes par une voix synthétique (selon le format utilisé, ne marche pas pour les documents PDF). Le nôtre a été payé par la MDPH, il requiert un casque-micro. Pour le configurer, il faut lire un texte (ah ah! mon élève n'est pas lecteur, il a donc dû répéter dans le micro le texte que je lui lisais à l'oreille pour configurer le logiciel à sa voix).




 IMPORTANT

Créez à votre élève un dossier Ecole sur le Bureau de son ordinateur en utilisant l'affichage Grandes Icones. 
Pour que l'élève se repère plus facilement, vous pouvez modifier les icônes des dossiers en faisant
 Clic droit > Propriétés > Onglet Personnaliser > Changer d'icône






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Si vous souhaitez plus d'informations sur la vie au quotidien et à l'école de votre élève dyspraxique, vous pouvez aller faire un tour sur la chaîne de Laurie-Marie Denni, adolescente dyspraxique qui explique son parcours de manière très claire et avec une grande sensibilité. Elle donne aussi des petits trucs pour mieux vivre les petits problèmes de la vie quotidienne affectés par la dyspraxie.


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