4 mai 2015

Qu'est ce que c'est? La dyspraxie





La dyspraxie est un handicap moteur: l'enfant dyspraxique n'est pas déficient; il est même, selon les études réalisées par les neurologues, plus intelligent que la moyenne.
On surnomme la dyspraxie "Le handicap invisible".


Pourquoi est-on dyspraxique? (explication simplifiée)

Au troisième trimestre de grossesse, les neurones du fœtus migrent pour former les différentes aires du cerveau. Chez un enfant dyspraxique, cette migration s'est mal passée et l'enfant, qui devrait avoir une aire du cerveau "Automatisation des tâches" fonctionnelle, se retrouve avec une aire "Automatisation des tâches" qui ne fonctionne pas, ou qui fonctionne très mal. Ce sont les prématurés et grands prématurés qui sont les plus touchés, suivis des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces)
Le cerveau n'a pas eu le temps de s'organiser correctement in utero dans le cas des prématurés, le fonctionnement spécifique du cerveau  interfère avec certaines aires cérébrales, en ce qui concerne les EIP.

3 mai 2015

La mallette du petit dyspraxique


J'ai découvert cette année en classe spécialisée la dyspraxie (voir l'article ici)


Mon élève est fortement touché, et handicapé pour beaucoup, beaucoup de choses du quotidien et, ipso facto, de l'école (lecture, écriture, instruments de géométrie, numération, concentration...)
La dyspraxie est le seul handicap moteur invisible, et crée une grande souffrance pour l'élève qui subit son handicap tout en étant perçu comme quelqu'un de maladroit au mieux, de bête, au pire. C'est dur...

Souvent, une AVS aide l'enfant  dans son travail, mais cette année, pas d'AVS dispo pour mon élève, mais un ordinateur portable, fourni par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Nous avons donc du travailler ensemble sur "Comment contourner la dyspraxie avec un PC?"


Ma fiche prénom


Un des grands buts de la PS, c'est que l'enfant sache reconnaître son prénom, pour cela, il faut manipuler les prénoms de différentes manières, mais surtout, il faut le faire très souvent!
Durant les temps d'accueil et de réveil échelonné après la sieste, les élèves avaient donc accès à la boite des fiches-prénoms: chacun a sa fiche et doit retrouver ses lettres dans la boite à lettres.

On l'introduit lorsque l'enfant commence à reconnaître son prénom et on complexifie au fur et à mesure:

  • Bac avec les lettres du prénom de l'élève uniquement
  • Bac avec les lettres du prénom de l'élève + intrus
  • Bac mélangeant les prénoms de 2 élèves uniquement
  • Bac mélangeant les prénoms de 2 élèves + intrus
  • Etc. jusqu'au moment où l'on peut tout mélanger dans la boite à lettres

A la dernière étape "boite à lettres", pour KenZa ou RoXanne, il faudra garder des Z, des X et des R de côté, sinon, elles ne retrouvent pas leurs lettres au milieu des autres (eh oui, c'est quand même beaucoup plus difficile que quand on s'appelle Léo :) )

La photo au milieu permet aux élèves qui ne reconnaissent pas encore leur prénom de trouver leur fiche. On peut aussi décider de faire la fiche de son meilleur copain; souvent, les élèves allaient montrer au copain qu'ils avaient fait sa fiche-prénom, c'était devenu une marque d'amitié.
La maîtresse, l'ATSEM et les intervenants ont aussi une fiche prénom (pas de jaloux!)
Chaque réussite donnait lieu à une photo que j'envoyais aux parents de l'élève via le système
Parents 2.0..
Chacun a récupéré sa fiche prénom et les lettres correspondantes à la fin de l'année, pour s'entraîner pendant les vacances.



Affiche passage aux toilettes


Une petite affiche rigolote pour les passages aux toilettes avant d'entrer en classe:



2 mai 2015

Parents d'élèves 2.0 Mode d'emploi



L'année dernière, j'avais une classe de TPS/ PS dans un milieu plutôt favorable.
Ma filleule a fait sa rentrée en PS le même jour que moi, et sa mère et moi avons eu de longues discussions sur le fonctionnement  opaque de l'école et la communication (pas toujours facile au vu du temps disponible) avec les enseignants.
Une idée qui datait de mes recherches à l'IUFM sur la gestion de la relation enseignant-parents à l'étranger (notamment les pays anglo-saxons, qui utilisent le mail et même les SMS pour communiquer les informations aux parents) est revenue comme un boomerang.

L'idée est d'utiliser les outils gratuits disponibles sur Internet pour donner une autre dimension aux échanges parents-enfants, en remplaçant le cahier de vie, laborieux à tenir et souvent en noir et blanc, par une newsletter hebdomadaire de la classe par mail et des photos en couleur que les parents peuvent télécharger directement en haute qualité et partager avec leurs proches à l'aide d'un Cloud en ligne.


Parents d'élèves 2.0 Exemples de Newsletter


17/05/2014


Chers parents,
 

Cette semaine a été un peu spéciale: deux interventions (photo et danse) et jeudi matin, six adultes très imposants au fond de notre classe qui sont venus nous voir travailler. 
Autant vous dire que la maîtresse était un chouïa sur les nerfs, mais tout s'est bien passé. Ouf!

Cette semaine, donc,
- Nous avons fait de la danse avec Damien lundi matin, et de la photo pour le groupe de Guillaume vendredi matin. Notre préparation du spectacle touche à sa fin et vous réserve quelques surprises (toujours Top Secret).
- Nous avons planté des fleurs dans des petits pots, arrosé et mis au soleil. Certaines ont fait des "bébé feuilles", d'autres attendent encore des jours meilleurs pour sortir de la terre. 




Parents 2.0 A part la newsletter, passer des informations



Les parents pressés, ou distraits ne remarquent pas toujours les différents affichages d'information devant la classe (tête en l'air moi même, je les comprends!)
Ces infos posent également problème aux parents divorcés, aux parents qui travaillent tard et viennent chercher leur enfant à la garderie et pas dans la classe.
Confier un papier à un enfant de 3 ans avec pour mission de ne pas le perdre me semble un peu utopique...
J'ai donc fini par envoyer mes infos diverses par mail.
En voici quelques exemples et le pourquoi du comment de ces informations:


Pour aider à la coéducation: prolonger à la maison le travail de la maîtresse en classe



Chers parents,
Vous avez accepté de donner votre adresse e-mail pour recevoir des photos de votre enfant. 
Ces photos ne sont qu'un petit échantillon de ce qu'il se passe en classe, mais elles vous permettront de voir un peu ce que votre enfant y fait. 

Vous pouvez regarder ces photos avec votre enfant, l'interroger sur ce qu'il est en train de faire, si il a bien aimé l'activité, etc. Faire parler votre enfant sur ce qu'il a fait dans la semaine permet de réactiver la mémoire, de l'inciter à parler d'un moment passé (il est très difficile à un enfant de cet âge de faire la différence entre passé, présent et futur) et l'aider à utiliser le "je" ("je fais un puzzle du grand monstre vert"). 
Cela l'habitue également à se voir faire des choses, à prendre conscience de lui même.
J'espère que vous aurez un peu de temps de faire régulièrement ce travail avec lui, votre aide est précieuse pour que votre enfant progresse plus vite à l'école, comme à la maison.
Bien à vous, bonne fin de week-end
Madame Tess


Parents d'élèves 2.0 Les retours des parents



En mettant le système Parents 2.0 en place, je comptais me simplifier la tâche, et simplifier l'échange avec les parents, et permettre une première rentrée à l'école (souvent aussi difficile pour les parents que pour l'enfant) plus facile en étant très transparente sur ce que les enfants vivent en classe et mes choix pédagogiques et éducatifs.
J'explique souvent aux parents dans les Newsletters pourquoi nous faisons telle ou telle activité: "elle développe telle compétence", "ça n'a l'air de rien mais c'est difficile pour votre enfant parce que...", "vous pouvez prolonger notre travail de classe en faisant faire telle ou telle activité à la maison".

On m'avait dit que la relation avec les parents était l'une des choses les plus complexes du métier, mais avec la communication instantanée par mail, les parents se sont sentis très proches de la maîtresse, de la classe et de ce qui s'y passe.







Bonjour, 

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très détaillé, c'est top de savoir ce que font en journée nos monstres adorés. 
Même chose pour les photos, mon épouse et moi apprécions beaucoup de recevoir ces  moments de vie. Et bravo pour le travail de tri des photos, c'est un travail titanesque. 

Bonne continuation ! 


Parents 2.0 Le vécu, côté professeur



Au fur et à mesure de l'adoption du système Parents 2.0,  ma gestion de la communication avec les parents a évolué: 


Les parents répondaient aux affiches de l'entrée de la classe par mail:
"J'ai vu qu'il y avait une sortie, comment ça se passe?"

J'ai donc fini par afficher + envoyer par mail pour que tout le monde soit au courant.


Les parents ont fini par prendre le réflexe de m'envoyer un mail pour: 

- Demander des précisions sur les sorties, la fête de l'école... Dans ce cas, j'envoyais directement le programme des festivités par mail.

- Prévenir de l'absence de leur enfant. Cela m'arrangeait: je pouvais en garder la trace, et être sur le qui-vive pour prévenir tous les parents pour qu'ils surveillent l’apparition d'éventuels symptômes chez leur enfant lorsque la maladie est contagieuse (gastro, varicelle).

- Demander ce qu'il faut amener pour fêter les anniversaires. J'ai créé un mail standard à envoyer en réponse à ces demandes.

-Communiquer entre eux: doudou perdu (une maman a trouvé la solution en envoyant un avis de recherche groupé avec photo du doudou), échange involontaire d'affaires, invitation des copains à la maison...


1 mai 2015

Sir Ken Robinson

Sir Ken Robinson est un chercheur britannique vivant aux Etats Unis, qui se penche plus particulièrement sur les enjeux de société liés à l'éducation et à la manière de penser l'école.

J'aime sa manière de réfléchir, son point de vue universel, et sa manière de parler en public, avec de petites blagues qui détendent l’atmosphère.

 N'oubliez pas de cliquer sur le bouton des sous-titres en bas à droite, dans lesquels vous trouverez: French



Ecole maternelle et architecture au Japon


Un directeur d'école maternelle a collaboré avec un architecte, au Japon, afin de créer l'école la plus adaptée et agréable à vivre pour ses élèves et voilà le résultat:

 N'oubliez pas de cliquer sur le bouton des sous-titres, en bas à droite, dans lesquels vous trouverez 
Français, Canada