8 juin 2015

Le jardin en carrés à l'école: à chacun son carré!

h

Faire du jardin à l'école relève bien souvent du casse-tête organisationnel:

  • placer le jardin?
  • Jardin bio ou non? 
  • Qui s'occupe de l'arrosage
  • Comment faire pour que chaque élève se sente impliqué


J'ai fait le choix du potager en carrés plutôt que du traditionnel potager en lignes. Il présente énormément d'avantages

  • Il prend peu de place (carré d'1m20 de côté) et contient 16 petits carrés
  • On peut l'aménager dans un bac hors sol ou en plein sol, selon l'espace disponible
  • Il est plus écolo que le potager classique, car il est facile de l'aménager suivant quelques principes de permaculture (Infos ici), c'est à dire en utilisant les propriétés des plantes pour qu'elles se protègent entre elles (Tableau des associations ici)
  • La disposition en carré cloisonné complique l'accès aux limaces et escargots croqueurs de salade. Sur la photo du haut, vous voyez qu'il y a de l'écorce de pin entre les carrés: il est très difficile à une limace d'avancer sur ce chemin. On peut rajouter un rempart de coquille d’œufs broyées (pas trop finement, sinon les morceaux se mélangent à la terre à la première pluie) autour de la base des plants, les coquilles blesseront le "ventre" de la limace qui oserait essayer de grignoter vos salades, la vilaine!
  • Il est vite fait et pas trop cher: 4 planches d'1m20 pour le tour, un peu plus de planches si vous voulez fabriquer un bac hors sol (attention, il faut du bois d'extérieur non traité sinon le produit de traitement se diffuse dans la terre et empoisonne vos plantations), du bambou pour créer les petits carrés dans le grand, du compost ou de la tourbe à mélanger à la terre sur 40-50 cm de profondeur pour l'enrichir (sachant que la terre s'enrichit d'elle même par la suite, au fil des années durant lesquelles elle est cultivée). 



Il a également un gros avantage dans le cadre de l'école, c'est que l'on peut attribuer un carré à chaque enfant, et lui laisser le choix de ce qu'il va y planter, ce qui facilitera le processus d'implication et d'appropriation de l'activité. 
Un petit panneau au nom de l'élève (réalisé dans une séance d'écriture du prénom et plastifié) dans son carré, et le voila propriétaire d'un mini-jardin rien qu'à lui. 

La disposition fait que, hors sol ou plein sol, vous pouvez le placer près de votre classe, les élèves se placent autour du carré et ne marchent pas sur la terre cultivée, ne rentrent pas avec des chaussures pleines de boue et n'écrasent pas par mégarde les plantations des copains. Si vous choisissez de le faire en hors sol, vous pouvez même visser des roulettes sous le bac, ce qui vous permettra de le déplacer (attention quand même à votre dos, c'est très lourd).

Dans ma classe, le potager est en plein sol et les 4 carrés du milieu ne sont pas accessibles aux élèves, sinon, il y en a toujours un pour poser le pied en plein sur la pousse fragile qui vient d'être repiquée (groumpf!). 
J'en profite pour y placer des plantes protectrices ou des herbes aromatiques (traditionnellement, 2 œillets d'Inde: les fleurs jaunes que vous voyez sur la photo du haut, un géranium mosquito qui éloigne les grignoteurs ailés et 2 salades de secours dans le carré restant au cas où une limace téméraire arriverait à grignoter celles d'un élève).

Cela vous permettra de faire travailler 12 élèves sur un seul carré d'1m20 de côté et de l'avoir besoin que de 2 ou 3  grands carrés pour une classe entière, selon l'effectif (Bon, pas tous en même temps, sinon on est un peu serrés quand même, mais c'est parfaitement faisable en atelier de 8 élèves avec l'enseignante ou l'ATSEM: préparation et repiquage des semis en Période 4, entretien et récolte en Période 5, en faisant des photos pour pouvoir travailler en même temps sur le développement des végétaux, ainsi, chaque élève travaille sur le mini-jardin qu'il a lui-même planté).  

Je propose aux élèves de choisir ce qu'ils veulent planter dans la liste suivante, avant d'aller faire mon shopping jardinier (ou de demander aux parents ou papis et mamies qui font du jardin s'ils n'auraient pas quelques semis pour nous): 


 Fraisiers: 2 par carré (attention, c'est une plante vivace qu'il faudra déplanter à la fin de l'année pour retrouver un carré "vierge", et pensez bien à mettre de la paille autour des pieds pour retenir l'humidité et éviter que les fraises soient en contact avec la terre)



Radis: 9 par carré (pousse vite, on peut faire 2 à 3 récoltes en mai et juin, selon la météo, attention à ne pas enterrer les graines trop prodondément, 3 à 5 mm de profondeur, pas plus sinon ça ne pousse pas)

Salades:  2 par carré (il existe de multiples variétés, et en général, on peut faire 2 coupes entre début juin et début juillet)






Origan, citronnelle, coriandre: 2 par carré (à faire sécher et à mettre dans un joli pot en verre pour l'étagère à épices de la maison de l'élève; attention, l'origan pousse vite et forme un buisson à tailler régulièrement)





Vous pouvez adapter cette liste à vos goûts et au climat de votre région, faites simplement attention à: 
  • Ne pas utiliser de plantes qui font des grandes feuilles qui bloqueront le soleil sur les carrés d'à côté: courges, rhubarbe...
  • Eviter les variétés au goût particulier que l'élève ne va pas manger: roquette, mâche...
  • Choisir des fruits et légumes à récolter en mai et juin et pas pendant les grandes vacances (je suis tombée dans le piège l'année dernière... adieu patates! ) . Cela exclut entre autres les tomates, les légumes de la famille des oignons et les tubercules (carottes, pommes de terre) sauf le navet qui se récolte en juin. 

Le jardin de ma classe est bio: les écorces et les coquilles d’œufs protègent les plantes des limaces, l'engrais n'est pas nécessaire. Le vendredi soir, il m'arrive de mettre du savon noir (à diluer dans un pulvérisateur) pour protéger contre certaines maladies (si la météo n'annonce pas de pluie pour le lendemain, sinon la pluie rince le savon et tout est à recommencer), ou du purin d'ortie qui est un fertilisant naturel (à diluer dans l'arrosoir) . 

Nous faisons la plupart des opérations sans outils et utilisons des arrosoirs fabriqués avec les bouteilles d'eau vides de la cantine. Cela permet à chacun d'avoir son arrosoir et à l'enseignant de contrôler la quantité d'eau contenue dans chaque arrosoir individuel pour éviter que l'élève ne noie ses plants.

  

Aucun commentaire: