30 avril 2015

Cartes de production d'écrit libre

Voici des petites cartes à choisir par les élèves durant leur temps libre pour s'entraîner à la production d'écrits. Chaque élève peut prendre une carte en choisissant bien celle qui l'inspire. L'élève rédige à son rythme durant ses temps libres; les rédactions doivent être lues et corrigées par l'enseignant avant d'être validées. Vous pouvez fixer un minimum de lignes pour publication si vous le désirez. 
Les rédactions des élèves sont consignées dans le Cahier des Chroniqueurs, accessible en lecture silencieuse. Elles peuvent aussi être publiées dans un projet de journal de l'école.




Si j'étais un X-Men, je serais




Ce que j'aime, dans l'univers des Xmen, c'est que:

  • Il est mixte, les filles pouvant aussi facilement s'identifier que les garçons
  • C'est un monde complètement fantasmagorique où l'on peut faire n'importe quoi si on a le pouvoir adéquat
  • Il y a des méchants et des gentils, sans que les choses soient toutes blanches ou toutes noires
  • Les pouvoirs se décrivent par des mots bien spécifiques: contorsionniste, télékinésie, hémiplégie, . Parfait pour un travail sur l’étymologie et les préfixes/suffixes.

J'ai mis les affiches du film sur les cartes mais ils connaissent mieux le dessin animé qui passe à la télévision.




Les cartes Pour et Contre


Un élève pèse le pour et l'autre pèsera le contre. Nous pourrons ensuite comparer les deux écrits et avoir un débat sur le sujet en classe, au cours d'éducation sur les médias (C'est fait pour que les élèves arrivent à la conclusion que la vérité est quelque part entre les deux points de vue. Cela nous permet d'aborder la question du point de vue et de l'intention d'un discours).

  Découpez les cartes, pliez les au milieu et plastifiez, puis découpez en laissant un cadre de plastique autour de la carte pour maintenir le pliage

Aucun commentaire: